Inhalt

Isabell Büschel

Of Counsel

Kontaktdaten

Madrid
T +34 915 47 51 25
F +34 915 47 61 16

Schwerpunkte
  • Mergers & Acquisitions
  • Droit public
  • Construction et génie civil
  • Droit de l'Union européene
  • Compliance

Expertise

Isabell Büschel conseille en particulier des clients européens principalement dans le domaine du droit public et du droit de l'UE sur les questions liées à la protection de l'environnement et de la santé, ainsi que relatives à l'énergie, aux transports et à l'infrastructure.

Elle recherche et analyse la législation européenne, les mesures nationales de mise en œuvre et la jurisprudence dans tous les domaines du droit de l’UE afférants aux droits fondamentaux et au développement durable.

Ses activités comprennent des études de conformité entre les lois et règlements nationaux et le cadre normatif de l'UE, des rapports nationaux et les analyses juridiques de situations transfrontalières complexes. Isabell Büschel donne régulièrement des conférences et publie dans des revues spécialisées. Elle est co-auteure de plusieurs études pour le compte des institutions européennes (Parlement de l’UE, Commission).

Expérience

Isabell Büschel a réalisé ses études de droit dans les Universités de Cologne (1999-2000) et Aix-Marseille (2001-2009), où elle a fait un doctorat sur les rapports entre santé et libertés économiques fondamentales dans la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. Par la suite, elle a effectué des recherches postdoctorales  dans les Universités d'Aix-Marseille (financées par l'Agence Nationale de la Recherche, ANR) et de Bâle (financées par l'Académie suisse des sciences médicales, ASSM) relative à la protection de la personne contre les atteintes à l’exercice du droit à l'intégrité physique, aux données à caractère personnel, au bien-être.

Isabell Büschel a complété sa formation scientifique avec une expérience professionnelle dans les cabinets d'avocats à vocation internationale BBLP Moquet Borde (Paris), Linklaters (Cologne et Paris), au Ministère français des Affaires étrangères et à la Cour de Justice de l'Union européenne. Depuis 2014, elle travaille comme consultante en droits de l'environnement, de l'énergie et des transports (Madrid et Bruxelles).

Elle est membre de l'Association des juristes franco-allemands et de la Higher Ambition Coalition, qui, appuyée par le Conseil européen pour une économie durable en énergie (European Council for an Energy Efficient Economy, eceee), invite les dirigeants de l'UE à mettre en œuvre l'Accord de Paris dans leurs ordres juridiques nationaux respectifs et veiller à ce que les politiques climatiques de l'UE soient cohérentes avec ses objectifs.